Les beaux Ares du furieux temps

Les Beaux Ares du furieux temps, c’est un jardin maraîcher démarré en janvier 2019 sur une parcelle d’un hectare et demi. Cette parcelle n’ayant pas été cultivée pendant plusieurs années, les légumes ont pu être cultivés directement en agriculture biologique.

Les objectifs : une agriculture respectueuse et créatrice d’emploi

  • Produire des légumes qui réveillent les papilles et nourrissent le corps
  • Créer des emplois : un poste de chef d’exploitation, un poste de maraîchage à 80% et un poste en plantes aromatiques et médicinales à 20%
  • Contribuer au développement d’une agriculture respectueuse de la planète et de ses habitants
  • Chercher des moyens de produire beaucoup de légumes bons, pas trop chers, en utilisant le moins d’énergies fossiles possible, en ne travaillant pas ou peu le sol

Nous produisons nos plants nous-mêmes et en vendons quelques uns.

Nous accueillons également des stagiaires et visiteurs curieux qui ont des projets de reconversion et s’intéressent particulièrement aux méthodes de cultures sans travail du sol.

Une agriculture vivante, non mécanisée

Nous travaillons très peu le sol pour préserver sa richesse. Nous comptons sur les auxiliaires pour structurer et nourrir le sol, sur la flore et la terrible faune du sol… les vers de terre ! Mais aussi les bactéries, crustacées, gastéropodes, etc. et leurs acolytes les mycorhizes. Nous couvrons constamment le sol et utilisons des bâches réutilisables pour gérer l’enherbement des cultures et pour protéger le sol de la pluie et du beau temps. Les bâches, c’est en attendant d’appréhender un peu mieux les multiples bénéfices et spécificités des nombreux engrais verts qui existent. 

Produits

Nous produisons actuellement essentiellement des légumes mais aussi des plantes aromatiques et médicinales. Nous travaillons également activement au démarrage d’une activité de transformation de nos produits pour proposer des confitures, sauces tomates, soupes, etc.

Commercialisation

Nous avons démarré l’activité en commercialisation uniquement dans 2 amaps locales, l’Amap des 2 rives et l’amap d’Avon. Les légumes sont donc consommés à moins de 15km de leur lieu de production par des adhérents des amaps qui signent un contrat avec nous et s’engagent à venir chercher un panier de légumes chaque semaine de septembre à août.

En 2021, nous démarrons un autre mode de vente directe au jardin avec des commandes passées sur le site internet du jardin. Tant que nous n’avons pas de bâtiment sous lesquels abriter nos clients, nous ne souhaitons pas définir de créneaux de ventes fixes.

Projets

Nous espérons accueillir au printemps 2022 entre 50 et 100 poulettes dont nous vendrons également les oeufs en vente directe.

Quelques photos du jardin

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial